14

mar 11

JoFUsion nucléaire

Ce matin je n’avais pas envie de râler. La circulation n’avait aucun impact sur mon humeur. Les quelques dysfonctionnements découverts au boulot non plus. Alors qu’habituellement, le lundi matin , j’ai des envies de meurtres en voyant le visage de deux collègues, là rien…

Même mon téléphone et ses bugs à répétitions me laissaient de marbre.

Aucun évènement inhérent à ma vie ne pouvait me faire enrager ; même pas Eric Besson invité sur France Inter…

Ce matin j’avais envie de relativiser tous ces petits soucis qui émaillent notre quotidien.

Juste par respect pour ce que subit le Japon.

Alors oui, il y a d’autres évènements graves sur notre planète. Les guerres civiles en Libye et Côte d’Ivoire. la pauvreté endémique, la famine, la répression des Etats ou des groupuscules sur la population, la manipulation des Pays forts sur les pays faibles au titre de la préservation de notre mode de vie, l’absence de démocratie, le meurtre de journalistes…

Mais là, le Japon c’est comme si on m’annonçait l’engloutissement des Pays-Bas ; Des pays pour qui, bizarrement, j’ai beaucoup d’affections (et la Belgique aussi, une fois).

Attention, Mod David Lynch

Et puis il y a ce documentaire, 2012 de Roland Emmerich, vu avec mon gourou, BigStef, qui donne des sueurs froides (le film, pas BigStef). Et si tout ce qui arrivait en ce moment, ce n’était que les prémices d’un cataclysme à venir.

Et BigStef, la dernière fois, de me dire qu’il sentait l’année à venir encore plus mal que la précédente. Je comprends mieux sa prédiction maintenant. Pour moi il parlait de crise économique, mais comme à chaque fois avec lui et comme avec la Bible d’ailleurs il y a plusieurs interprétations.

Au delà de ses paroles, il y avait la perspective d’une nature vengeresse, d’un retour de bâton. L’Homme voulut jouer à Dieu. Ses jouets se retournèrent contre lui.

Fukushima !

8 Comments

  1. Mouss dit :

    En effet, difficile de rester centré sur son nombril lorsqu’une telle catastrophe se produit.

    J’apprécie la prise de recul de ton billet Jof, qui rappelle que ce qu’il vient de se passer, notamment les pertes humaines, les plus tristes, n’est au final qu’une goutte d’eau dans l’océan de misère sur lequel flotte le monde.

    L’article de l’historien vivant là bas, que tu as posté dans les commentaires, est aussi touchant, très humain.

  2. JoFission dit :

    Je me permet de remettre ce commentaire qui avait disparu, avalé par l’anti spam du site.

    Ouais l’article sur le blog du diplo est vraiment très adroit et juste.
    Je le recommande vivement.

    Tokyo après la grande secousse

    Sinon il y a une ou deux choses qui m’énerve.

    D’un côté on a une population française et des médias qui s’inquiètent du nombre de centrales (30 hum hum*) suite aux évènement au Japon. Bon les gars je veux pas dire, mais ça fait un moment qu’il y a des gens qu’on appelle « les verts » qui s’expriment là-dessus.

    Mais comme d’hab on préfère élire des partis qu’on va critiquer et qui participent à la progression du FN plutôt que des partis écolos audacieux.

    Ben oui le nucléaire c’est dangereux. Pas seulement parce que ça peut péter, mais parce que le nucléaire c’est pas comme le pétrole, ça tâche très très très longtemps. Et puis l’uranium s’appauvrit (umour involontaire)et comme le pétrole, un jour il coûtera très cher.

    Puis on en fait quoi des déchets ? On les fait disparaître à coup de baguette magique ? A moins qu’on les stocke dans le désert Libyen…

    Et de l’autre côté, les « pros-nucléos » qui s’indignent que le débat soit soulevé à l’heure où la situation est grave au Japon.
    Ben oui mais malheureusement il n’y a que comme ça que la cause écolo avance. Parce que avant, ces lobbyste du nucléaire font tout pour influencer l’opinion publique de la non dangerosité de notre énergie nucléaire. Avec même l’indécence de la présenter comme verte puisque ne rejetant pas de CO2.

    Alors merde, le nucléaire il faut en sortir et pas d’un claquement de doigt puisque cette industrie a été largement subventionnée par l’Etat et a par conséquent cannibalisée l’investissement dans les énergies renouvelables.

    Il faut que la roue tourne, ce sera rendre service à la France, au Japon et à toute l’humanité.

    *private joke

  3. jofission dit :

    En tout cas je suis d’accord avec toi Jambe, il faut lire l’article sur le blog du diplo qui est juste et très émouvant.

    Et juste pour dire deux choses qui m’énerve.

    D’un côté on a les médias et l’opinion qui s’émeuvent du risque nucléaire ; là je parle de ceux qui le « découvre » au moment des évènements au Japon.

    C’est pas comme si les écologistes en parlaient pas depuis 30 ans…
    Mais bon les verts ça fait peur et on préfère te mettre du ChiChi ou du Sarko au pouvoir parce que ça rassure plus que des « fumeurs de joints ».

    Et puis d’un autre côté il y a les « lobbyistes du nucléaire » qui s’indignent du comportement des écologistes vis à vis du nucléaire. « Indécence », « c’est pas le moment d’en parler », « dégoût »…

    Ben ouais pardon mais dans ce pays on a tendance à écouter les verts que lorsque leurs prévisions se réalisent. Et là c’est souvent trop tard.

    Donc si il y a bien un moment pour lancer le débat c’est maintenant.

    Ce sera rendre service à La France et à l’Humanité. Car ensemble tout devient possible. 😀

  4. Mouss dit :

    Amen

    J’ajouterais bien « Ensemble, sans eux, ni eux, ni eux, ni eux, tout devient possible », pour être plus juste sur le discours de plus en plus hallucinant de l’UMP !

    Sinon, pour sortir du nucléaire, il faudrait effectivement investir en amont sur les technologies permettant la transition, mais pour ça, faut anticiper, et je constate avec dépit que « anticiper » est définitivement un mot qui ne dit rien aux dirigeants de tous poils, alors qu’il est sensé être à la base de la définition de leurs postes….

  5. bigstef dit :

    Hello les amis
    J’aimerais que désormais vous m’appeliez le Nostradamus du XXI ème siècle :)

    1. jofission dit :

      Elle est où ta boule ? Pas celle qui te reste suite à ton accident au foutche, mais celle en cristal ? 😀

    2. Mouss dit :

      Par pitié, ne jouez pas le jeu des « catastrophistes », ça génère un énorme marché, ça brasse un paquet de pognon hallucinant, en profitant majoritairement des gens faibles qui sont influençables…

      Je ne dis pas que ça ne part pas en couille, je dis juste que malheureusement, ça n’est pas nouveau…

  6. Mouss dit :

    Quoique, 9 de magnitude, c’est costaud…

    Bon, faut trouver une solution, y a toujours une solution… hmmm… faut bâillonner Bigstef \o/

    Non non, pas de quoi, je viens juste de sauver le monde !

Laisser un commentaire