25

fév 11

Putain de CaCa !

Caca ! Pas bien ! Berk !

Quoi D’Jojo la Frite pête un câble ?

Que nenni mes amis. C’est juste ce que je hurle dans ma voiture lorsque je me retrouve en ville derrière ça :

2 Tonnes 3 + 90 kg de graisse

Je me souviens avec émoi du CaCa de mon ancien patron. C’était avant qu’on nique les brasilios au Stade de France (nostalgie) …

Ce devait être un bon vieux tank de chez Rover ; du genre qui se tapait autre chose que du bitume (et mon ex patron se tapait, lui, autre chose que sa femme mais ça, c’est une autre histoire…).

A l’époque celui qui avait un CaCa, c’était un gars qui en avait besoin. Genre un gentleman farmer. Et puis de toute façon question frime le CaCa c’était pas ça.

C’était assez carré et massif et ça faisait plus penser à un mix entre une lada et un char Tigre.

20 l/100 mais qu'est-ce que tu en as foutre ? Tu peux labourer avec

Bref pas très glamour…

A l’heure du jour d’aujourd’hui, le CaCa est un concept très étonnant. Toujours aussi massif (voire plus), il est désormais futuriste avec des lignes dignes d’un film de science-fiction ; parfois équipé de vitres teintées, on croit qu’on a affaire à une police intersidérale à la recherche d’Aliens planqués sur notre planète.

Et lorsque la porte du pilote s’ouvre, on s’attends à voir débouler un clone de Schwarzenegger, une mystérieuse arme au poing…

Mais non, en général, on y trouve, soit, un conducteur plutôt obèse, vieux, friqué et le regard condescendant, soit une jeune femme pressée qui a mille choses à faire et qui vous le fait bien comprendre à vous, pauvre gueux doté d’une misérable C2 …

Si ces gens là pouvaient évoluer en apnée en dehors de leur véhicule, ils le feraient. Car pour eux le monde extérieur est synonyme de danger. Je ne serais pas surpris un jour de les voir en combinaison NBC

Étonnamment, On trouve plus ce type de véhicule, en ville qu’à la campagne. Souvent rutilant, le CaCa est exempt de boue ou autres sévices que la nature lui aurait infligées au cours d’une éventuelle sortie extra-urbaine.

Car il y a quand même une incohérence à utiliser un monstre pareil dans des villes qui n’ont pas des avenues aussi larges qu’Atlanta,US.

Il suffit de voir les manœuvres auxquelles sont obligés les conducteurs de ces engins, pour s’en rendre compte ; heureusement qu’il existe les avertisseurs de reculs et surtout la conduite assistée.

Oh oui ! Sinon il n’y aurait plus que des culturistes pour conduire ces « tracteurs ».

Femme conduisant un CaCa sans conduite assistée, depuis 2 ans

Comment expliquer un tel engouement pour le Caca ?

Peut-être que la grosse berline allemande s’essoufflait ; il faut dire que chez Mercedes le design n’a pas été des plus heureux et correspondait plus à l’idée d’une maison de retraite ambulante pour vieux riches argentés qu’à une auto pour quadra ambitieux.

Et là chez les constructeurs, il y a du avoir un sacré brainstorming.

Purée, comment combler ce « manque » chez nos clients ? Comment pourrais-t-on satisfaire leur ego ?

Et là, Friedrich eut une illumination :

Tu le sens bien mon gros machin ?

Aber hier ist das Konzept, das müssen wir!
Gute großen amerikanischen Auto!
Damit auch Frauen haben große Bälle. *

Bon sang mais c’est bien sur ! Américain + Grosse caisse + Cow-boy = Yeah !!!!

Et contre toute logique, vas-y que je t’impose une nouvelle gamme d’automobile ou comment adapter la ville à ces mastodontes (et pas le contraire on est bien d’accord).

D’ailleurs le comble de l’ironie c’est ces fameux « crossover », pour satisfaire des conducteurs moins fortunés mais qui veulent aussi en montrer une grosse.
Sauf que là, ces engins, bien qu’énormes, sont incapables de faire du tout terrain comme leurs aînés.

En 2011 l’industrie automobile a toujours autant de mal à s’affranchir de l’image « signes extérieurs de richesse » qui colle à ses produits hauts de gamme. Et avec le CaCa on atteint des sommets de tape-à-l’oeil.

Et l’écologie dans tout ça ?

On aura bien entendu le discours défensif disant que les dernières générations de SUV, Crossover sont plus économes en combustible, que l’hybride les rend moins polluants.

N’empêche, cela reste des gouffres à la pompe et la hausse des carburants doit donner des sueurs froides à certains. Chérie je vais faire un crédit pour le plein.

Et que dire à propos de voitures (oui ce sont des voitures tout de même) pesant plus d’une tonne cinq ?

Ça me fait penser à ceux qui voyaient dans l’agro-carburant une réponse à notre crainte sur l’avenir de notre mode de vie. Non l’agro-carburant n’apporte pas de réponses écologiques car il demande beaucoup trop de moyens d’exploitation et mets en concurrence deux marchés. Celui de l’énergie et de celui de l’alimentaire. Et vu l’augmentation du prix des céréales et autres, il n’est peut-être pas nécessaire de jeter de l’huile sur le feu.

Le CaCa c’est pareil. Enlevé de son environnement courant il n’est utile à personne. Au moment où on doit penser à l’économie et à la préservation de la planète, on ne trouve rien de mieux que d’extraire toujours plus de ressources pour fabriquer des monstres obèses.

Messieurs les designers gardez vos dessins pour faire fantasmer notre imaginaire pas pour polluer notre planète.

* Mais voilà le concept qu’il faut !
De la bonne grosse voiture américaine !
Avec ça même les femmes auront des grosses c…

A lire :

Le Pétrole vers une nouvelle crise

3 Comments

  1. Mouss dit :

    Quand je pense que je fait rentrer un frigo de plus de 2m10 dans ma titine, alors qu’elle ne dépasse pas les 1100kg, du moins, après mon caca du matin, ça prête à sourire (ou à pleurer), ce genre de monstre hideux !

    1. jofission dit :

      Heu dis moi pas que tu as un CaCa toi aussi !! A moins que cela soit pour tes activités de Gentleman Farmer ce que j’arriverais à comprendre.

      Ou autre possibilité tu possède un break volvo. 😀

      1. Mouss dit :

        Non, rassure toi, c’est une petite Honda Jazz, rien de Caca donc, juste une conception fantastique pour le chargement, tout en étant plus courte qu’une 207 :)

        Si un jour mon chez moi m’impose un Caca, ce sera une panda 4*4 ou un truc de genre, uniquement fonctionnel pour le franchissement, et ce n’est pas à l’ordre du jour !

Laisser un commentaire